Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus léger que l'ère
12 mai 2018

Promenade en avion

Mardi dernier, 13 h. Nous attendons patiemment l'autorisation de décoller de la tour. Steve, à mes côtés, sera mon co-pilote et instructeur. Quant à moi, j'ai les pieds sur les palonniers : je serai le commandant de bord pour ce vol unique : il s'agit de mon baptême de l'air. Nous sommes à Aix-en-Provence et j'ai le ventre légèrement noué. Je tente bien de garder en mémoire toutes les instructions de Steve lors du briefing, mais mon cerveau semble faire des raté. Dans mon casque-micro, j'entends soudain la tour de côntrole nous donner l'autorisation tant attendue. Je pousse un soupir et fait rouler l'appareil jusqu'à ce qu'il soit face à la piste. Le décollage se fera à quatre mains : deux pour manoeuvrer (les miennes), et deux autres en cas d'urgence (celles de Steve). Chacun de nous dispose de son propre manche, puisqu'il s'agit d'un avion d'instruction. Après que Steve m'ait fait signe d'y aller, je mets finalement plein gaz. L'appareil accélère et quand il est bien lancé, je ramène légèrement le manche vers moi. Quelques secondes plus tard, l'appareil a abandonné la terre ferme et se lance à l'attaque du ciel. J'ai réussi. Ce n'est pourtant pas le moment de se relâcher. Je vais en altitude jusqu'à atteindre 600 mètres, comme Steve me l'a demandé. D'ailleurs, je remarque que ce dernier a lâché les commandes et me sourit. Je ne m'étais même pas rendu compte que j'étais seul aux commandes ! Parfois, des bourrasques de vent secouent l'avion et je dois redresser pour corriger notre trajectoire. Si la sensation est un peu inquiétante au début, on finit vite par s'y faire. La sensation d'être aux commandes est excellente, et l'appareil est très réactif. Quand j'ai un moment à moi, j'essaie de profiter du paysage par la vitre. Soudain, Steve m'apprend par le casque-micro que le moment est déjà venu de revenir au bercail. Le temps a filé à toute allure, et je n'ai pas senti les trente minutes passer ! Je dois dire que l'expérience m'a bien plu. Je ne passerai sans doute jamais ma PPL (Private Pilot Licence), mais c'est une expérience à tenter au moins une fois. A lire sur le site internet de cette expérience de pilotage en avion.

 

avion (12)

Publicité
Publicité
Commentaires
Plus léger que l'ère
Publicité
Archives
Publicité